Toilettage Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

livres en français sur toilettage

+2
Sirius
merloup
6 participants

Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty livres en français sur toilettage

Message  merloup Mer 12 Aoû 2009 - 8:17

Bonjour! flower

Connaissez-vous de bon livre très complet en français seulement sur les différentes coupes et toilettage des chiens?

merci!
merloup
merloup
Raseur pro

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Sirius Mer 12 Aoû 2009 - 12:39

Malheureusement, les seuls qu'on m'a chaudement recommandé sont Notes from the grooming table, et theory of five...en anglais tous les deux
Ils ne sont pas donnés, mais les schéma semblent vraiment bien et explicites, je crois qu'on peut se débrouiller avec....
Ils sont dans ma liste de noël Smile

Sirius
Raseur pro

Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  merloup Mer 12 Aoû 2009 - 13:03

merci ! Sirius! Very Happy
merloup
merloup
Raseur pro

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Smouc Mer 12 Aoû 2009 - 14:03

Je me suis résilié à lire l'anglais et vraiment ca va bien, au pire je vais sur le net traduire.

Il faudrait que Babybrooks face un livre bounce Ca se vendrait en tout cas lol!

J'ai Theory of five qui est la base. Et j'ai accès à Notes from the grooming tables (qui contient la base + ch. races très bien expliqué) qui excellent. J'en ai lu plusieurs autres et je ne trouve pas qu'ils valent la peine.
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière, Qc

http://www.serviceocanin.qc.cx/

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  merloup Mer 12 Aoû 2009 - 14:05

ok! mais est ce c'est bien illustré au niveau des coupes? pour la traduction mon mari est bilingue alors je pourrais toujours lui demandé!

merci!
merloup
merloup
Raseur pro

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Smouc Mer 12 Aoû 2009 - 14:06

Très très bien illustré!

Le corps, de face de coté de derriere, la tete de profil de face.. etc.. Détaillé bien fait et clair. Smile
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière, Qc

http://www.serviceocanin.qc.cx/

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  merloup Mer 12 Aoû 2009 - 14:11

merci! sunny study
merloup
merloup
Raseur pro

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  babybrooks Dim 16 Aoû 2009 - 12:35

J'ai reçu par la poste, une lettre d'une fille qui disait avoir écrit un livre sur le toilettage.

Je la contacte et je lui dit que comme j'ai souvent des demandes pour de la documentation en français sur le toilettage, j'aimerais en savoir plus.

Je lui dit que j'aimerais avoir des infos sur la façon qu'elle travaille, j'aimerais voir une ou des photos de ce qu'elle fait et ainsi qu'une page scannée de son livre.

Elle me répond qu'elle a un DEC en santé animale, une certification cyno, un diplôme en technique de tonte et en lancement d'entreprise.

Je lui dit que tout ça est bien beau, mais que ça ne fait pas d'elle une meilleure toiletteuse.
Le chien sera mieux "compris" et manipulé, oui, mais mieux toiletté? pas sûre...
Je lui redemande des photos des ses coupes et une page scannée de son livre.
En fait, moi, ce que je veux savoir, c'est l'importance qu'elle accorde au standard des race. Ce que je veux savoir, c'est si ses toilettages respectent les standards ou bien alors si c'est une autre toiletteuse qui toilette "pour toiletter".

Ça fait presqu'une semaine et toujours pas de réponse No
As-t-elle quelque chose à cacher? je sais pas...

En tout cas, si elle se décide à me répondre et que je trouve son livre approprié, eh bien ça me fera un plaisir de le référer sur ce site.

Pour ce qui est du mien, de mon livre... je suis très exgigente et je ne le trouve pas encore prêt pour affronter le monde de l'édition Cool
babybrooks
babybrooks
Raseur pro

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : st-jerome

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Smouc Dim 16 Aoû 2009 - 17:00

Je prie pour qu'un jour le tien soit édité!!

Smile

Et définitivement le standard de la race m'apparait tout aussi important qu'à toi. J'ai été completement traumatisé par les schnauzer avec une coupe cocker What a Face What a Face What a Face
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière, Qc

http://www.serviceocanin.qc.cx/

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Jud Dim 23 Aoû 2009 - 19:52

Smouc a écrit: J'ai été completement traumatisé par les schnauzer avec une coupe cocker What a Face What a Face What a Face

My Gd qu'on en voit souvent de ça, c'est tellement laid, ça me désole. Crime, être toiletteuse, ce n'est as juste savoir, et pouvoir, laver et clipper un chien. Il faut connaitre ses races et les coupes qui vont avec. J'hallucine de ce que je peux voir parfois... Je me rappelle d'un client qui m'a apporté son airedale avec une jupe... du gros n'importe quoi... évidement, je ne l'ai pas gardé sa jupe, et il était déçu le client... pfffffffffffffttt................
Jud
Jud
Ciseau de bronze

Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 46
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Nath et Bedo Mar 25 Aoû 2009 - 19:28

babybrooks a écrit:Elle me répond qu'elle a un DEC en santé animale, une certification cyno, un diplôme en technique de tonte et en lancement d'entreprise.

Je ne sais pas ce qu'elles apprennent dans ces cours là, mais la plupart des TSA que j'ai connu savent tout et ont tout vu. (désolé pour celles ici qui sont TSA).
Ça me raidit le poil sur les bras à chaque fois qu'une TSA me dit qu'elle va faire une portée à sa chienne parce qu'elle a étudié en santé animal. Comme si ça fesait des miracles ce cours là. Rolling Eyes

Les diplômes ça sert à certaines choses, mais ça ne donne aucune expérience. J'ai bien hâte d'avoir tes commentaires si un jour elle t'envoie ce que tu lui demandes.
Nath et Bedo
Nath et Bedo
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Maskinongé

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  babybrooks Mar 25 Aoû 2009 - 23:44

Laughing Hé bien! Tu as en plein dans le mille! Je n'aurais pas su dire mieux!
Fort heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça, j'en connais qui sont très correct et sensée.

Mais celle qui a écrit ce livre, ça c'est tout un numéro!

Elle m'a envoyé sa description de la coupe schnauzer.
D'abord, les dessins sont des copier/coller du livre " The all breed dog grooming guide". Déjà là, on voit qu'elle n'y a pas mis trop d'efforts. Ce livre date d'avant JC, je pense !

Ensuite, je cite, mot pour mot, une partie du texte:
· Tailler les poils sur le museau à partir de la truffe jusqu’au stop. Peigner les poils de la barbe de chaque côté et vers le bas. Égaliser et amincir si nécessaire.

Si il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire, c'est bien de couper le poil sur le dessus du museau! De toutes les erreurs qu'un toiletteur peut faire, celle ci est la pire selon moi! Evil or Very Mad

Une autre citation:
Raser du coin intérieur de l’œil jusqu'à la gorge en utilisant l’extrémité de la bouche comme ligne de référence.

Or le standard du schnauzer stipule:
"Tête forte et rectangulaire. Défauts: joues lourdes et prohéminentes."
En rasant le coin inférieur de l'oeil, on donne à la tête une forme d'arachide et ça fait ressortir les joues tout en éliminant la forme rectangulaire. Impossible d'être plus à coté du standard que ça! No

Qu'elle le fasse dans son salon, c'est une chose, tous les goûts sont dans la nature et à la limite, je suis sûre que certains de ses clients aiment ça. Je ne juge pas ce qu'elle fait. Mais de là à le publier et l'enseigner à d'autres ? Voyons donc!

Je lui ai répondu que ses dessins étaient erronés et que les descriptions étaient injustes et pas fidèle, mais alors là, pas du tout, au standard.

Elle m'a répondu que j'étais jalouse, que je prenais plaisir à démolir les autres, que je croyais que MA pensée était la meilleure et, sa meilleure ligne:
que je devais continuer de suivre des formations car j'en avait grandement besoin!

Alors, voilà!
C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.
À vous de vous faire une opinion!
babybrooks
babybrooks
Raseur pro

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 62
Localisation : st-jerome

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Nath et Bedo Mer 26 Aoû 2009 - 8:49

C'est pas fort. Suspect

Si jamais tu vois son livre sur les tablettes d'une librairie, viens nous dire les infos sur celui-ci pour être sur qu'on ne l'achète pas.
Nath et Bedo
Nath et Bedo
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Maskinongé

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Smouc Mer 26 Aoû 2009 - 10:55

Ohhh my god.. ca fait dure en ti clin clin!

Je suis justement en train d'essayer de ramaner une tete de scnauzer ou la tolette fesait aux amincisseur une trop grosse partie du chanfrein (de la truffe entre les yeux...)

Surment à la demande du client... mais j'ai réussi à convaincre le client de laisser pousser après on va mieux lui voir les yeux parce que là quand ca repousse ca romnte dans les yeux! Laite j'vous dit pas.
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière, Qc

http://www.serviceocanin.qc.cx/

Revenir en haut Aller en bas

livres en français sur toilettage Empty Re: livres en français sur toilettage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum